Paiement du prix de vente et des frais liés à la carte

Le détenteur de la carte, qui a effectué un achat par carte de crédit, verse le prix de vente à l’Issuer qui a – en général auparavant déjà – remboursé le vendeur (commerçant, prestataire) via Card scheme ainsi que l’Acquirer.

De plus, le détenteur de la carte assume – tout comme le commerçant, qui verse la commission d’interchange par l’intermédiaire de l’Acquirer – une partie des coûts de l’Issuer. Il verse par exemple une cotisation annuelle pour sa carte, des suppléments pour les transactions en devises étrangères, des frais pour les retraits d’espèces, des frais pour les factures sur papier ou des intérêts pour les montants qu’il règle en plusieurs acomptes ou pour lesquels il est en demeure. Les clients ayant des chiffres d’affaires supérieurs à un certain montant reçoivent souvent une remise (partielle) sur les frais liés à la carte (automatiquement ou par des points bonus). En général, aucune cotisation annuelle n’est prélevée pour les types de cartes de crédit qui ne proposent aucune prestation supplémentaire ou presque (cartes No Frills) et pour les cartes de co-branding. Concernant ces dernières, l’Issuer conclut un partenariat spécial avec une marque renommée.

L’Issuer couvre une partie des frais liés à l’exécution de ses tâches grâce aux frais – comme avec la commission d’interchange (voir ici pour des informations détaillées).