Faits & chiffres

 

Payer simplement, rapidement et en toute sécurité dans le monde entier

Ce sont les principales caractéristiques de la carte de crédit pour le consommateur.

 

Profitable, convivial pour la clientèle, rapide et sûr

Voici les caractéristiques de première classe de la carte de crédit en tant que moyen de paiement pour les commerçants et les prestataires:

 

43 millions

Nombre de points d’acceptation1 Mastercard et Visa dans le monde entier

  • Mastercard: près de 43 millions dans le monde entier
  • Visa: près de 43 millions dans le monde entier
  • Diners Club: près de 22 millions dans le monde entier
  • American Express: près de 21 millions dans le monde entier

1 Les sociétés émettrices ne publient pas de chiffres officiels ; les chiffres utilisés ici concernant le nombre de points d’acceptation au niveau mondial se basent sur The Nilson Report (Copyright © 2016 The Nilson Report) ; pour American Express, il s’agit d’une estimation. Les dernières estimations concernant Mastercard et Visa indiquent entre 44 et 46 millions de points d’acceptation.

 

8 millions

Nombre de cartes de crédit2 en circulation en Suisse. Cela correspond à une augmentation de plus de 50 % au cours des dix dernières années.

2 Avril 2021, source: portail de données de la Banque nationale suisse.

 

Plus de 30 milliards de francs

En 2020, le commerce suisse a encaissé plus de 30 milliards de francs3 via des cartes de crédit suisses et étrangères. Les recettes du commerce suisse réalisées via les paiements par carte de crédit correspond à 2018 (tous les chiffres requis sont disponibles pour cette année) à environ 4,5 % du produit intérieur brut et à environ 9 % de la consommation finale des ménages privés en Suisse.

3 Sources: portail de données de la Banque nationale suisse et Office fédéral de la statistique.

 

Environ 25,7 milliards de francs

En 2020, le commerce suisse a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 25,7 milliards4 uniquement via les cartes de crédit suisses. Le chiffre d’affaires réalisé par le commerce suisse avec des cartes de crédit suisses correspond à plus de 6 % de la consommation finale des ménages privés en Suisse (Données 2018).

4 Sources: portail de données de la Banque nationale suisse et Office fédéral de la statistique.

 

8,5 milliards de francs

En 2020, le commerce suisse a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards5 dans le domaine du commerce à distance (soit principalement sur internet) via des cartes de crédit suisses. La carte de crédit est le moyen de paiement prédestiné pour les achats en ligne.

5 Source: portail de données de la Banque nationale suisse..

 

Plus de 185 millions

Il s’agit du nombre de paiements sans contact effectués en Suisse avec des cartes de crédit suisses et étrangères en 20206. Le paiement sans contact est idéal pour payer des petits montants de manière sûre et rapide.

6 Source: portail de données de la Banque nationale suisse.

 

Soutien stable de l’économie suisse

La branche des cartes de crédit, en tant qu’intermédiaire entre clients d’une part et prestataires de services et de marchandises d’autre part, fournit une contribution importante à la consommation privée, laquelle se révèle régulièrement comme étant un soutien stable et important de l’économie suisse.

 

0.44 %

Taux d’interchange moyen pour les paiements par carte chez un commerçant suisse avec une carte de crédit suisse. Depuis 2004, l’industrie des cartes de crédit a constamment réduit le taux d’interchange, allégeant ainsi de manière substantielle la charge pesant sur les commerçants (en comparaison avec la seule année 2014, de CHF 60 mio par année). Aujourd’hui, les commerçants ne paient plus qu’un quart du taux de 2004. Pour eux, le fait qu’un client paie par carte de crédit ou en espèces ne joue dès lors plus aucun rôle concernant les frais. La carte de crédit présente en revanche de nombreux avantages – aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant.

 

Coûts identiques en cas de paiement en espèces ou par carte de crédit

Les paiements en espèces entraînent aussi des coûts: par exemple les charges de personnel pour la préparation de la monnaie à rendre, pour le paiement lui-même à la caisse, pour vider la caisse ou verser l’argent à la banque, ainsi que les dépenses pour déposer l’argent en sécurité. La Commission suisse de la concurrence7 considère qu’un paiement en espèces génère, pour les commerçants en Suisse, des frais supplémentaires s’élevant à 0,94 % du prix de vente en comparaison avec un paiement par carte de crédit (avant prise en compte des frais à payer par le commerçant). En comptant les frais d’interchange moyens en vigueur depuis le 1er août 2017 pour les paiements par carte de crédit en Suisse, s’élevant à 0,44 %, ainsi que les frais et la marge de l’Acquirer de 0,5 % (selon la Commission de la concurrence), les frais à payer par le commerçant s’élèvent à 0,94 %. Pour les commerçants, les paiements en espèces et par carte de crédit ont donc aujourd’hui globalement les mêmes conséquences en matière de coûts.

7 Source: Décision du 1er décembre 2014 concernant l’enquête sur les commissions domestiques d’interchange pour les cartes de crédit II.

 

Simple et sûr pour les consommateurs et pour les commerçants – complexe et onéreux en tant que système global

La carte de crédit est l’un des moyens de paiement les plus sûrs. Chaque jour, des milliards de consommateurs paient des biens et des services par carte de crédit dans le monde entier, dans plus de 160 devises différentes et dans plus de 43 millions de points d’acceptation. Là derrière se cache un système global extrêmement complexe avec la plus grande sécurité en matière de systèmes, de transactions et de données. L’industrie des cartes investit constamment au niveau mondial des milliards de francs dans le développement et le respect de standards, dans la performance des réseaux, dans l’exploitation et l’entretien de systèmes ainsi que dans la sécurité.

 

Innovations pour une utilité et une sécurité encore plus accrue

L’industrie des cartes de crédit investit en permanence et de manière substantielle dans des innovations techniques pour maintenir et augmenter l’utilité, la sécurité élevée et le confort du paiement par carte de crédit pour les détenteurs de cartes et le commerce. Le paiement sans contact via les cartes de crédit avec technologie RFID, la virtualisation de la carte de crédit sur le smartphone ou la simplification des paiements par carte de crédit sur internet avec en parallèle une augmentation de la sécurité en sont des exemples.

 

Les six grands émetteurs de cartes de crédit internationales actifs en Suisse (Issuers)

 

Les principaux prestataires de services de l’entité qui accepte les cartes de crédit, en Suisse (Acquirers)

  • Nets Schweiz AG, 8304 Wallisellen
  • Wordline / SIX Payment Services SA, 8021 Zurich
 

En savoir plus sur le système de cartes de crédit

En savoir plus sur les tâches des Issuers et des Acquirers et sur le fonctionnement du système de cartes de crédit.

Adresse

Secrétariat
Swiss Payment Association

Ohmstrasse 11
8050 Zurich

Contact

Dr Thomas Hodel
Directeur
Téléphone: +41 58 426 25 55
E-Mail: office@swiss-p-a.ch

© 2024 Swiss Payment Association — Website by SteckDesign