Importance économique de la carte de crédit

Le paiement par carte de crédit génère des avantages multiples pour les détenteurs de cartes, les commerçants et les prestataires de services ainsi que pour l’économie globale.

8 millions de cartes de crédit

Selon la Banque nationale suisse, environ 8 millions de cartes de crédit sont actuellement en circulation en Suisse1, ce qui correspond à une augmentation de près de 50 % au cours des dix dernières années.

1 Avril 2021, source: portail de données de la Banque nationale suisse.

Recettes de plus de 30 milliards de francs

Selon la Banque nationale suisse2, le commerce suisse a encaissé en 2020 plus de 30 milliards de francs via des cartes de crédit suisses et étrangères. En comparaison avec des données d’un ordre de grandeur économiquement relevant, les recettes réalisées par le commerce via les cartes de crédit correspondent à environ 4,5 % du produit intérieur brut et plus de 9 % de la consommation finale des ménages privés en Suisse.

2 Source: portail de données de la Banque nationale suisse

Consommation privée économiquement importante

La branche des cartes de crédit, en tant qu’intermédiaire entre clients d’une part et prestataires de services et de marchandises d’autre part, fournit une contribution importante à la consommation privée, laquelle se révèle régulièrement comme étant un soutien stable et important de l’économie suisse.