Protection contre la fraude à la carte de crédit

Si le système perçoit des irrégularités, il refuse immédiatement la transaction. Il s’agit de systèmes haute performance qui travaillent en arrière-plan et qui, par des procédures analytiques très complexes, détectent des nouveaux liens et définissent des règles d’autorisation.

La lutte contre la fraude ne concerne toutefois pas uniquement le moment immédiat du traitement d’une transaction. Elle intervient aussi en aval. Les émetteurs de cartes contactent par exemple le détenteur de la carte en cas de transaction atypique et vérifient si la carte est toujours en sa possession et s’il a vraiment effectué lui-même la transaction atypique.

Si, malgré tous les efforts consentis dans le domaine, un cas de fraude survient – c’est à dire une transaction qui n’a pas été déclenchée par le détenteur de carte – ce dernier est très bien protégé: grâce à la protection contre les abus, l’émetteur de cartes assume le dommage, pour autant que le détenteur de carte ait respecté ses devoirs de diligence. La protection contre l’abus intervient également lorsque le détenteur de carte a effectivement déclenché lui-même la transaction, mais que des problèmes sont survenus en lien avec la fourniture de la prestation ou avec le débit effectué par le commerçant – p. ex. en cas d’erreur au niveau du débit, de suppléments non autorisés pour le paiement par carte de crédit (surcharging) ou en cas de marchandises non livrées ou falsifiées. Le détenteur de carte a alors le droit d’exiger le remboursement du débit injustifié auprès de son Issuer (procédure de chargeback).