Cartes de crédit: elles n'encouragent pas le surendettement

La loi suisse sur le crédit à la consommation (LCC) est la plus stricte du genre en Europe. L’examen de la capacité de contracter un crédit qu’elle réglemente et la limite de crédit qui en découle sont des instruments efficaces pour prévenir un éventuel surendettement du preneur de crédit.

De plus, le fait d’accorder des crédits à des personnes présentant un risque élevé de surendettement va à l’encontre des intérêts du bailleur de fonds. Le bailleur de fonds ne tient pas à perdre son crédit. L’Issuer fait donc preuve de diligence en établissant une relation d’affaires avec le détenteur de la carte.

Les problèmes de surendettement sont notamment dus à des changements graves et imprévisibles des conditions de vie tels que chômage, maladie, accident, divorce ou perte du/de la partenaire ou problème de dépendance – soit pas forcément à un comportement de consommation inapproprié ou à l’utilisation de cartes de crédit.