La carte de crédit: prédestinée pour le commerce en ligne

Pour sécuriser le commerce en ligne ou le paiement par carte de crédit sur internet au niveau mondial, l’industrie des cartes a développé et introduit le standard de sécurité international «3-D Secure». La procédure 3-D Secure s’appelle chez Visa «Verified by Visa», chez Mastercard «Identity Check» et chez American Express «American Express SafeKey».
Par le passé, le détenteur de la carte s’authentifiait uniquement avec les données consignées sur sa carte de crédit, soit le numéro de carte de crédit, la date d’échéance de la carte et le numéro de contrôle (code CVC ou CVV) pour les achats en ligne. Si la carte ou les données de la carte étaient volées, il était possible d’effectuer des achats sur internet avec ces données jusqu’à ce que la carte soit bloquée. La procédure 3-D Secure crée maintenant une canal d’authentification direct vers l’émetteur de cartes et permet à celui-ci d’appliquer une authentification à double facteur (p. ex. saisie des données de la carte dans la boutique en ligne et confirmation de la transaction via une application ou la saisie d’un mot de passe unique envoyé par SMS). L’authentification à double facteur du client en cas d’achats en ligne permet d’avoir un niveau de sécurité aussi élevé qu’au terminal de paiement en cas d’utilisation, par exemple, de la carte et du code NIP. Après une autorisation donnée en quelques secondes, le commerçant est sûr que l’achat est autorisé.

Transfert de responsabilité

L’utilisation de la procédure 3-D Secure engendre un transfert de responsabilité: l’Issuer répond envers le commerçant des dommages découlant de l’utilisation abusive de cartes. Le commerçant reçoit ainsi un engagement de responsabilité de la part de l’Issuer, ce qui le protège en cas de défaut de paiement.